Conseils pour réduire votre stress
Des situations telles qu'une vie professionnelle chargée, la vie avec des enfants, la situation économique, le début d'un nouvel emploi peuvent conduire au stress. Le stress peut également être déclenché par des événements inattendus ou menaçants qui mettent en péril l'image que l'on a de soi ou lorsque l'on perd le contrôle de sa vie. La manière de faire face au stress peut être différente d'une personne à l'autre. La capacité à faire face au stress peut varier en fonction du caractère, des événements, du mode de vie et des conditions socio-économiques de la personne.
Qu'est-ce que le stress ?
Le stress est une réaction naturelle de l'organisme à des changements inattendus ou à des difficultés rencontrées par la personne. Ces réactions aident l'organisme à développer sa capacité à s'adapter à de nouvelles situations. En cas de stress, l'organisme produit un certain nombre d'hormones. À court terme, il peut créer un sentiment de tension qui maintient la personne en alerte à tout moment et peut l'aider à se défendre contre les dangers. Par exemple, le stress d'un examen peut motiver l'étudiant et augmenter son envie d'étudier. La sensation que l'on éprouve lorsqu'on glisse sur une pente raide ou que l'on appuie brusquement sur les freins est également du stress. Cependant, lorsque le stress devient permanent, il peut entraîner de nombreux problèmes de santé.
8 conseils anti-stress
Quelques petits changements dans votre mode de vie peuvent vous aider à faire face au stress. Nous avons rassemblé quelques conseils que vous pouvez utiliser pour contrôler le stress:
- Vous pouvez consacrer quelques minutes par jour à des activités telles que le yoga, le tai-chi, des exercices de respiration, des mouvements de relaxation musculaire et la méditation.
- Vous pouvez suivre un programme alimentaire adéquat et équilibré. Vous pouvez éviter les aliments tels que le café et le thé qui perturbent la qualité de votre sommeil et les habitudes nocives qui menacent votre santé générale, comme l'alcool et le tabac.
- Vous pouvez faire régulièrement de l'exercice physique. Vous pouvez essayer de pratiquer des activités telles que la marche, le jogging et la natation quelques jours par semaine.
- Pensez positivement et essayez de voir les bons côtés de votre vie.
- Vous pouvez essayer de ne pas tout contrôler, d'accepter les choses que vous ne pouvez pas changer au lieu de vous en inquiéter.
- Vous pouvez veiller à ne pas négliger de prendre soin de vous, même lorsque vous êtes très occupé ou stressé.
- Vous pouvez essayer de dire "non" aux offres non désirées et aux responsabilités supplémentaires qui dépassent vos capacités.
- Vous pouvez essayer de communiquer avec des personnes qui vous rendent heureux, vous rassurent, vous écoutent et vous apportent un soutien émotionnel.
Comment contrôler le stress ?
Une vie totalement exempte de stress n'est pas possible. Cependant, en contrôlant le stress, vous pouvez réduire certains de ses effets sur l'organisme. Vous pouvez essayer les méthodes suivantes pour contrôler le stress:
Vous pouvez trouver la source du stress
L'identification des facteurs qui causent le stress ou des sentiments qui vous stressent est l'étape la plus importante de la gestion du stress. Par exemple, si vous êtes stressé par les embouteillages, vous pouvez utiliser les transports publics au lieu de conduire votre propre voiture. Il s'agit d'une situation qui peut changer. Toutefois, si votre environnement de travail est stressant, vous pouvez en parler à votre supérieur et lui proposer de partager certaines de vos responsabilités et tâches avec d'autres collègues. Si les tâches ménagères et les responsabilités à la maison vous stressent, vous pouvez demander de l'aide à d'autres membres de la famille. En bref, vous pouvez identifier d'autres moyens de réduire les facteurs de stress.
Privilégier la pensée positive
Lorsqu'une personne est stressée, elle peut avoir tendance à être négative. Dans une telle situation, vous pouvez essayer d'adopter une attitude positive face aux événements. Si vous abordez de manière positive les événements que vous ne pouvez pas changer dans votre vie, vous pouvez prendre le contrôle. Pour cela:
- Calmez-vous et profitez de l'instant présent. Vous pouvez accroître votre conscience au moment de l'événement en respirant profondément.
- Essayez d'aborder la situation stressante sous différents angles. Vous pouvez créer des alternatives pour résoudre le problème. Vous pouvez choisir la solution la plus acceptable et la plus réalisable, conformément à votre logique.
Grâce à la gestion du stress, vous pouvez améliorer votre qualité de vie, apprendre à être plus fort face aux événements et protéger votre santé physique et mentale.
Des multivitamines peuvent également vous soutenir en cas de fatigue mentale1 en situations de stress par exemple Supradyn®Energy.
COMPLÉMENT ALIMENTAIRE
1. Les vitamines B1, C, le magnésium et le zinc contribuent au maintien d'une fonction mentale normale
2. Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B12 et C soutiennent le métabolisme énergétique