La naissance
Naissance : ce que les parents doivent savoir
Une nouvelle créature vivante va naître. Vous avez neuf mois pour attendre votre bébé avec impatience. Mais plus la naissance approche, plus les incertitudes se mélangent dans l'anticipation.
"Au cours de toute grossesse, à un moment donné, la question se pose de savoir où et comment l'accouchement devrait idéalement avoir lieu. L'accouchement lui-même peut être effectué soit par voie vaginale en 3 étapes, soit par césarienne."
Naissance en clinique : sécurité pour la mère et l'enfant
Accoucher à l'hôpital peut être plus sûr, car en cas de complications imprévues lors de l'accouchement, une équipe de médecins est sur place. Une césarienne d'urgence ou d'autres mesures médicales peuvent également être commencées immédiatement. Le traitement de la douleur par péridurale (anesthésie péridurale) n'est également possible qu'à l'hôpital. De nombreuses mamans optent également pour un hôpital avec son propre service de pédiatrie ou de prématurés.
L'accouchement à domicile comme alternative à la clinique
Certaines femmes choisissent d'accoucher dans le confort de leur foyer et optent pour un accouchement à domicile. En règle générale, la future maman est alors accompagnée par des sages-femmes expérimentées. Cependant, si la femme enceinte veut accoucher sans aides médicales et analgésiques modernes, ce peut être dangereux en cas d'urgence. Par conséquent, un accouchement à domicile n'est autorisé que si aucune complication n'est attendue.
Formes de naissance : comment le bébé doit-il naître ?
Qu'un enfant voit le jour grâce à un accouchement vaginal ou qu'une césarienne soit pratiquée dépend de plusieurs facteurs.
L'accouchement spontané naturel en trois phases
Le cas idéal est ce qu'on appelle l'accouchement spontané. L'enfant est accouché par le vagin de la femme sans aide. L'un des avantages est que le bébé entre en contact avec des micro-organismes dans la zone vaginale maternelle. Ce premier contact avec des bactéries agit comme une première étincelle sur les défenses immunitaires de l'enfant. De plus, le liquide amniotique restant de l'accouchement est doucement extrait des poumons du bébé afin qu'il puisse prendre une première inspiration vigoureuse.
De nombreuses femmes ressentent une légère contraction irrégulière de l'estomac des semaines avant la date prévue de l'accouchement, semblable à des crampes menstruelles. Ces contractions utérines sont appelées contractions inférieures et font glisser l'enfant plus bas dans le bassin, c'est-à-dire qu'il prend lentement la position de naissance. Cependant, les contractions n'ouvrent pas encore le col de l'utérus.
Lorsque les contractions deviennent plus fortes et plus régulières, toutes les dix minutes, les choses sont sur le point de commencer. Aussi la perte des eaux, la perte du bouchon muqueux et l'éclatement du sac amniotique sont des signes évidents. Si les contractions durent plus de 20 secondes et se produisent toutes les cinq à sept minutes, la maman (ou le papa) doit en informer la sage-femme et se rendre à l'hôpital en voiture.
1. Phase d'ouverture
Cette phase dure très longtemps, surtout avec un premier accouchement - souvent plus de douze heures - et demande beaucoup de force. Les contractions s'intensifient et ouvrent lentement le col de l'utérus tandis que l'enfant glisse profondément dans le bassin de la mère. Les techniques de soutien et de relaxation du partenaire sont désormais importantes pour la future maman. Une péridurale n'est généralement pas administrée tant que le col de l'utérus n'a pas au moins deux à trois centimètres d’ouverture.
2. Phase d'expansion
Maintenant, les contractions apparaissent environ une à deux minutes d'intervalle. Mais ce n’est qu’après que le col de l'utérus est complètement ouvert, que la femme est autorisée à pousser fort. Pour les mères, c'est généralement un grand soulagement de pouvoir enfin faire avancer activement la naissance. La phase de contraction peut durer environ une heure, mais une fois que la tête du bébé est sortie, elle évolue rapidement et le petit annonce avec un grand cri qu'il est là.
3. Phase post-partum
Lorsque le bébé quitte l'utérus, il se contracte une dernière fois et le placenta se détache avec les membranes et le cordon ombilical. La sage-femme examine attentivement le placenta et s'assure qu'aucune partie du placenta ne reste dans l'utérus, ce qui peut provoquer des saignements et des infections dangereux.
Toutes les blessures externes et internes du vagin, appelées déchirures périnéales (fissures de la peau), sont traitées par le médecin avec quelques points de suture après une anesthésie locale. Dans cette situation, la nouvelle maman est généralement trop distraite pour remarquer tout cela, car son bébé bien éveillé est dans ses bras, regardant le monde pour la première fois.
La césarienne
Si des complications surviennent pendant la grossesse et l'accouchement, une césarienne est parfois la meilleure solution. Dans ce type de naissance, l'enfant naît par une incision dans la paroi abdominale de la mère. Les médecins optent pour une césarienne d'urgence si le rythme cardiaque de l'enfant faiblit pendant l'accouchement et qu'il existe un risque de manque d'oxygène. Dans de tels cas, le bébé doit être sorti immédiatement. Afin de ne pas perdre de temps, les césariennes d'urgence sont presque toujours réalisées sous anesthésie générale, car l'insertion d'une seringue médullaire serait trop longue.
Avec une césarienne planifiée, la situation est différente, il y a donc du temps pour la préparation. Ici, la mère reçoit généralement une anesthésie péridurale et reste éveillée pendant la procédure. Une péridurale est un anesthésique et est souvent utilisée pour les césariennes, entre autres. Si possible, la chirurgie est effectuée sept à dix jours avant la date prévue de l'accouchement.
Une césarienne est réalisée dans ces cas :
- Siège ou position transversale de l'enfant
- Grossesse multiple
- Le placenta se trouve devant le col de l'utérus
- Chirurgies utérines antérieures
- Disproportion entre la tête du bébé et le bassin de la mère
- Maladie infectieuse maternelle (VIH)
Être maman avec Supradyn®Prenatal
Pendant l'allaitement, un apport adéquat de micronutriments est important car il constitue la base optimale pour le développement de l'enfant à court et à long terme.
- Marre de prendre 2 capsules par jour? Supradyn® Prenatal, seulement 1 capsule par jour avec de l'oméga 3 et du Metafolin®
- Pendant toute la période: dès le désir de grossesse jusqu'à la fin de l'allaitement
- Marre des arrière-goûts de poisson ? Supradyn® Prenatal sans arrière-goût de poisson et avec de l'oméga 3
Metafolin® est une marque déposée de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne