Déroulement de la grossesse
280 jours passionnants, 40 semaines uniques - le déroulement de la grossesse montre tout le spectre du miracle de la maternité. Lisez plus ici et profitez de votre temps en tant que future maman !
1er trimestre – l'aventure commence en secret
Le test de grossesse confirme ce que l'instinct de la future maman a longtemps rapporté. Au cours de la quatrième semaine de grossesse, le « + » sur le bâtonnet de test de grossesse signifie que l'hormone HCG est déjà à l'œuvre. Il garantit qu'aucun autre œuf ne mûrit et que l'utérus se développe dans l'environnement optimal pour le petit. Au fur et à mesure que le placenta grandit, le petit humain a atteint la taille d'une graine de pavot. Cela peut sembler petit, mais il abrite tout le miracle de la vie. En trois parties, un travail assidu est déjà effectué sur le développement de tous les organes.
Faits saillants passionnants du premier trimestre
- Premiers battements cardiaques de bébé au cours du deuxième mois de grossesse (160-180 par minute)
- La première visite en tant que future maman chez un obstétricien et/ou un gynécologue
- Les premiers mouvements de bébé que vous ne ressentez pas encore
- Première rencontre lors du premier examen échographique
- Anatomie complète de la petite personne jusqu’aux plus petites dents
Après avoir terminé le 1er trimestre de votre grossesse, en tant que femme enceinte, vous n'avez pas connu trop de changements physiques. Vous n'avez probablement pas été épargnée par les nausées matinales et l'envie d'uriner, et vous avez peut-être pris du poids. Pourtant, votre bébé a battu un vrai record : après environ 12-13 semaines, le petit bout d’homme mesure déjà environ cinq centimètres de la tête aux fesses et pèse environ 14 grammes.
Le juste milieu - le 2ème trimestre
A partir de maintenant commence la croissance rapide de votre enfant, que l'on appelle médicalement de façon peu impersonnelle un « fœtus ». Chez les jeunes mamans, le ventre de grossesse peut généralement encore être habillé de vêtements normaux. Les premiers symptômes gênants comme les nausées et les tiraillements thoraciques ont disparu. La phase stable au cours de la grossesse commence. La taille du corps ne gêne pas (encore) et l'expérience à jamais déterminante des premiers mouvements du bébé promet un pur bonheur. Le futur père, ou maman, peut maintenant aussi sentir son enfant pour la première fois. Commencez dès maintenant par les soins de la peau du ventre, par exemple avec de l'huile de haute qualité, et profitez des moments de caresses avec votre enfant. Mangez équilibré, car votre enfant mange avec vous !
Faits saillants du deuxième trimestre :
- Le bébé entraîne ses muscles, saisit les réflexes et reçoit son empreinte digitale unique
- Si désiré, le sexe de l'enfant peut être détecté par échographie
- Premiers mouvements notables du bébé
- Le bébé réagit de manière audible aux stimuli externes tels que les sons, les voix et la température
- Les habitudes d'éveil et de sommeil de l'enfant se développent
- Profitez du calme avant la tempête
Cette partie médiane est caractérisée par un stress maternel minimal et des conditions stables pendant la grossesse. C'est le moment idéal pour faire du shopping pour bébé et passer des vacances longues et relaxantes avec votre partenaire. Les activités familières telles que le sport sont toujours autorisées en accord avec le médecin. Complétez votre programme d'exercices avec des exercices spéciaux de grossesse. C'est particulièrement amusant en groupe et permet un échange informatif. A la fin du deuxième trimestre (milieu du septième mois), votre bébé mesure environ 35 centimètres et pèse plus de 800 grammes. La future maman prend entre 7 à 11 kilogrammes. A ce stade, les bébés prématurés ont déjà de très bonnes chances de survie.
3e trimestre – dans la dernière ligne droite
Votre bébé et vous formez une équipe bien formée depuis longtemps. En tant que maman, vous ressentez ce qui est bon pour le petit et l'enfant participe à votre bien-être physique et mental en tout temps. Avec l'augmentation du tour de taille, de nouvelles plaintes surviennent. Le manque de liberté de mouvement, la pression sur la vessie et éventuellement les jambes enflées sont le résultat de la charge supplémentaire.
Avant que les contractions s'atténuent et que le baby bump ne glisse vers le bas, la respiration est généralement difficile car l'estomac pousse également vers le diaphragme.Votre enfant, environ 50 centimètres et 3,6 kilogrammes, approche progressivement de la fin de la grossesse et ses mouvements sont donc plus perceptibles. Dans le meilleur des cas, vous savez déjà où et comment vous voulez accoucher.
Les particularités du dernier trimestre de grossesse :
- L'instinct typique de construction du nid de la mère avant la naissance
- Croissance importante du cerveau chez le bébé
- L'enfant goûte et sent, il régule sa propre température corporelle
- L'enfant tourne la tête vers le bas en position de naissance
- Dernière échographie vers la 30e semaine
Assez enceinte
La dernière étape de la grossesse exige que la mère donne le meilleur d'elle-même, à la fois physiquement et souvent mentalement. Veillez aussi au futur papa car il se sent naturellement de plus en plus exclu. La joie du bonheur à venir alterne avec la frustration de l'escalade des proportions physiques, l'espoir d'un bébé en bonne santé et l'incertitude des expériences subjectives des autres. Cela appelle à l'optimisme et à la foi dans le pouvoir de la nature. Accordez-vous beaucoup de repos et de détente maintenant. Écoutez votre intuition. Les instincts ne sont jamais plus prononcés qu'en période de maternité. Faites l'expérience de contractions et de pré-contractions indolores sans crainte en tant que partie importante de la grossesse et aidez votre enfant avec fierté et confiance sur le chemin de la naissance.
Devenir maman avec Supradyn®Prenatal
Pendant la grossesse, un apport adéquat de micronutriments est important car il constitue la base optimale pour le développement de l'enfant à court et à long terme.
- Marre de prendre 2 capsules par jour? Supradyn® Prenatal, seulement 1 capsule par jour avec de l'oméga 3 et du Metafolin®
- Pendant toute la période: dès le désir de grossesse jusqu'à la fin de l'allaitement
- Marre des arrière-goûts de poisson ? Supradyn® Prenatal sans arrière-goût de poisson et avec de l'oméga 3
Metafolin® est une marque déposée de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne