La bonne nutrition pendant l'allaitement
Après la grossesse et l'accouchement, vous avez besoin d'une alimentation saine et équilibrée pour reprendre rapidement des forces et faire face au quotidien avec un bébé. Ces conseils vous indiquent ce qui est important.
Nutrition après la grossesse - tout en équilibre
Lorsque le nouveau-né est à la maison, tout se détraque au début. Le ménage et l'alimentation devraient généralement être secondaires par rapport aux intervalles réguliers d'alimentation de votre bébé. Beaucoup de mamans n'ont pas le temps ou l'envie de manger quelque chose régulièrement. Cependant, une alimentation variée après la grossesse est tout aussi importante que pendant la grossesse. Les besoins caloriques et nutritionnels des mères qui allaitent ne cessent d'augmenter et la mère et l'enfant doivent bénéficient d'un menu régulier et de qualité. Cela améliore la qualité du lait maternel et garantit que le bébé reçoit tous les nutriments dont il a besoin pour grandir.
Bonne nutrition - santé pour maman (et enfant)
L'alimentation de la mère pendant l'allaitement a un impact énorme sur le bien-être du bébé allaité. Chaque jour, il doit y avoir environ 500 calories supplémentaires au menu lorsqu'une femme allaite. Ceux-ci se composent de préférence de fruits et légumes frais, et deux portions de poisson de mer et de viandes maigres par semaine sont recommandées. Pour produire du lait, le corps a également besoin d'un apport hydrique régulier et de sources de calcium supplémentaires telles que des produits laitiers et de l'eau minérale avec des niveaux de calcium correspondants.
Perdre du poids après la grossesse
Après la naissance de leur enfant, de nombreuses mamans souhaitent rapidement se remettre en forme et perdre les kilos en trop. Un gain de poids moyen de 12 à 18 kilogrammes pour la mère est normal pendant la grossesse. Ce poids supplémentaire ne disparaît pas immédiatement avec la naissance de l'enfant. Le "coussin" après la grossesse est utile comme réserve pour les premiers mois mouvementés avec le bébé : pendant ce temps, la mère se repose à peine en raison des nombreuses nouvelles émotions et des besoins du bébé. C'est là que ces réserves d'énergie supplémentaires sont utiles. Alors concentrez-vous plutôt sur vous et votre bébé et ne réfléchissez pas à la manière de vous débarrasser de ces kilos en trop pour le moment ! La gymnastique post-partum et les exercices de relaxation sont plus importants que les régimes pendant la période postnatale. Une fois que vous vous êtes habitués l'un à l'autre, il est encore assez tôt pour commencer à perdre du poids (si vous le désirez).
Ces conseils post-grossesse peuvent vous aider à perdre du poids :
- Mangez régulièrement, de préférence cinq à sept petites portions par jour. De cette façon, vous évitez la faim et les collations riches en calories.
- Prenez le temps de manger et de cuisiner. Considérez vos repas comme une petite pause dans la vie quotidienne de bébé.
- Faites de l'exercice régulièrement car cela vous aidera à perdre du poids après la grossesse : 30 minutes par jour suffisent. Faites une promenade, faites du jogging ou du vélo tous les jours pendant que quelqu'un d'autre s'occupe du bébé.
- Regardez ce que vous mangez et combien vous mangez et tenez un journal alimentaire. De cette façon, vous évitez les calories cachées et inutiles.
- Mangez beaucoup de fruits, de légumes, de grains entiers, de lait et de yaourt chaque jour.
Qu'est-ce qui fait partie d'une alimentation équilibrée pendant l'allaitement ?
Vos besoins énergétiques quotidiens augmentent pendant l'allaitement. Pendant ce temps, vous avez besoin de plus de nutriments pour pouvoir produire suffisamment de lait maternel entier. L'important est de savoir quels aliments vous mangez le plus et en quelle quantité.
Comme pour la grossesse, ce qui suit s'applique désormais également :
- Buvez régulièrement - au moins deux litres d'eau, de thé non sucré ou de jus de fruits fortement dilués par jour.
- Mangez beaucoup de fruits et de légumes, ainsi que des céréales et des pommes de terre.
- Consommez de préférence des produits à grains entiers riches en fibres.
- De plus, consommez avec modération les produits d'origine animale tels que les produits laitiers, les œufs ou la viande.
- Utilisez les huiles et les graisses avec parcimonie.
- Ne mangez des sucreries qu'occasionnellement. Une portion par jour suffit.
- En remplacement, prenez des fruits, du yaourt ou des légumes chaque fois que vous avez envie d'une petite collation.
Faites également attention aux conseils suivants pour la nutrition après la grossesse :
- Passez des acides gras saturés malsains tels que le beurre ou la crème à des produits plus sains contenant des acides gras insaturés tels que l'huile de canola ou d'olive.
- Soyez frugale avec la restauration rapide et les plats cuisinés. En raison de leur teneur élevée en matières grasses, en sucre et/ou en sel, ces repas ne sont pas adaptés à la perte de poids après la grossesse et ne constituent pas une alimentation saine pendant l'allaitement. Si vous avez un peu faim, prenez une alternative saine comme un fruit ou du fromage, ou encore un yaourt.
- Les aliments qui provoquent des ballonnements et les agrumes doivent être consommés avec prudence. Essayez les aliments qui conviennent à votre bébé.
- Les aliments au goût prononcé, comme l'ail ou les asperges, peuvent altérer le goût du lait maternel. Le petit peut alors le refuser. Soyez en consciente et évitez ces aliments si votre bébé les refuse.
Quels sont les tabous pendant l'allaitement ?
« Tout ce que vous mangez et buvez peut être transmis à votre bébé par le lait maternel. »
Heureusement, la liste des aliments et boissons à éviter pendant l'allaitement est assez courte. Vous pouvez désormais profiter pleinement de la plupart des plats qui n'étaient pas ou peu au menu pendant votre grossesse.
Mais rappelez-vous que tout ce que vous mangez et buvez peut être transmis à votre bébé par le lait maternel. Sont particulièrement problématiques :
- Aliments et boissons contenant de la caféine : la caféine rend votre bébé agité et peut également affecter votre propre rythme de sommeil. Essayez donc d'éviter les aliments qui contiennent de la caféine, ou au moins de les limiter considérablement.
- Alcool, nicotine et drogues : ceux-ci affectent également votre bébé. La chose la plus sûre pour la santé de votre enfant est l'abstinence totale pendant toute la période d'allaitement.
En combinaison avec une activité physique suffisante, les kilos superflus disparaissent rapidement avec une alimentation variée et équilibrée.
Être maman avec Supradyn®Prenatal
Pendant l'allaitement, un apport adéquat de micronutriments est important car il constitue la base optimale pour le développement de l'enfant à court et à long terme.
- Marre de prendre 2 capsules par jour? Supradyn® Prenatal, seulement 1 capsule par jour avec de l'oméga 3 et du Metafolin®
- Pendant toute la période: dès le désir de grossesse jusqu'à la fin de l'allaitement
- Marre des arrière-goûts de poisson ? Supradyn® Prenatal sans arrière-goût de poisson et avec de l'oméga 3
Metafolin® est une marque déposée de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne