Conseils pour soulager les symptômes de la grossesse
Dans de nombreux cas, vous pouvez soulager les symptômes typiques de la grossesse à l'aide des conseils nutritionnels suivants.
Aide en cas de plaintes pendant la grossesse
Environ 80% des futures mamans sont aux prises avec les nausées matinales au cours du premier trimestre de leur grossesse. Les remèdes suivants contre les nausées et les vomissements se sont avérés efficaces :
- Éloignez-vous des odeurs et des aliments qui vous donnent la nausée
- Divisez vos repas tout au long de la journée en plusieurs petites portions
- Fiez-vous à des produits faciles à digérer et faibles en graisse comme le pain, le riz ou les pâtes ou optez pour une collation riche en protéines comme le fromage à pâte dure
- Évitez les aliments gras, très épicés ou les aliments qui contiennent beaucoup de gaz
- Buvez au moins deux litres d'eau par jour pour éviter de vous déshydrater
Aide contre les brûlures d'estomac
Si votre bébé pousse contre le tube digestif au cours des deuxième et troisième trimestres, vous pouvez ressentir davantage de reflux acide ou de brûlures d'estomac. Les conseils suivants peuvent être utiles :
- Mangez régulièrement de petites portions, cela soulage l'estomac et les intestins
- Évitez les aliments frits, épicés et trop copieux
- Buvez très peu pendant les repas pour éviter les gaz. Par contre, augmentez la quantité que vous buvez entre les repas
- Portez des vêtements amples
- Dormez sur plusieurs oreillers pour que votre tête soit plus haute que votre ventre
- Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien des suppléments bloquant l'acide appelés antiacides qui conviennent aux femmes enceintes
Aide contre la constipation
La combinaison d'hormones, de peu d'exercice et de la croissance du bébé peut rapidement conduire à la constipation pendant la grossesse. N'utilisez un laxatif que si votre médecin vous le permet. Dans la plupart des cas, une alimentation riche en fibres avec des produits à base de céréales complètes, des légumes et des fruits est suffisante pendant la grossesse. Boire beaucoup et faire régulièrement de l'exercice garantissent également un retour rapide à la selle.
Désirs et aversions
Un autre phénomène bien connu pendant la grossesse est l'envie ou l'aversion pour certains aliments. Ceci est généralement inoffensif et disparaît spontanément après la naissance.
Besoins nutritionnels accrus pendant la grossesse
Pour que votre bébé se développe sainement, il a besoin de beaucoup de nutriments et de minéraux. Même avec une alimentation saine pendant la grossesse, il n'est pas toujours possible d'obtenir des quantités suffisantes de ces substances exclusivement par l'alimentation. Des suppléments nutritionnels appropriés peuvent y contribuer. Les nutriments importants sont par exemple :
- L’acide folique (réduit le risque d'anomalies du tube neural, p.e. le spina bifida, chez les bébés)
- L’iode (important pour le développement mental sain de votre bébé)
- Le fer (soutient la formation du sang)
- L’acide gras oméga-3 DHA (pour le développement normal du cerveau et des yeux)
- La vitamine D (pour la croissance osseuse)
Si vous prenez ces conseils et informations à cœur, rien ne s'oppose à une alimentation saine pendant la grossesse. Une alimentation équilibrée a aussi l'avantage que vous voyez moins de kilos sur la balance après l'accouchement et que vous pouvez revenir plus rapidement à votre poids de départ.
Devenir maman avec Supradyn®Prenatal
Pendant la grossesse, un apport adéquat de micronutriments est important car il constitue la base optimale pour le développement de l'enfant à court et à long terme.
- Marre de prendre 2 capsules par jour? Supradyn® Prenatal, seulement 1 capsule par jour avec de l'oméga 3 et du Metafolin®
- Pendant toute la période: dès le désir de grossesse jusqu'à la fin de l'allaitement
- Marre des arrière-goûts de poisson ? Supradyn® Prenatal sans arrière-goût de poisson et avec de l'oméga 3
Metafolin® est une marque déposée de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne