Préparation mentale au sport: comment avoir une motivation au top?
Le principal moteur de la performance est la motivation. Elle peut parfois baisser face aux tracas du quotidien. Nos conseils de pros pour garder votre goût de l’effort intact!
Trois citations inspirantes pour préserver votre motivation
Fatigue passagère, doutes sur ses capacités, horaires à rallonge au bureau, mauvaises conditions météo… Les raisons pour zapper une séance d’entraînement ne manquent pas pour les sportif(ve)s, qui jonglent souvent avec une vie professionnelle, familiale et/ou sociale bien remplie. Avoir des objectifs ne suffit pas toujours quand la tête ne suit plus ou que les aléas du quotidien nous fournissent dix excuses par minute pour ne pas aller nous entraîner. Pour garder une motivation au top, inspirez-vous de ces trois citations inspirantes:
“Connais-toi toi-même” - Socrates
Pro de la philosophie, Socrate a mis le doigt il y a bien longtemps sur l’importance de l’introspection pour mener à bien ses projets. Dans le sport, cela revient à connaître vos forces et vos faiblesses, ainsi que vos motivations profondes (ex. : pourquoi pratiquez-vous ce sport ?). Répondre à ces questions vous permettra de prendre un recul parfois nécessaire en cas de difficulté, d’échec, mais aussi de ne pas tout arrêter une fois votre objectif atteint.
“I found something I love…and I never gave up!” - Michael Phelps
Si comme Michael Phelps vous prenez vraiment plaisir à nager, pédaler ou courir pendant des heures, alors les chances que vous baissiez les bras par manque de motivation sont très faibles. Bien choisir le sport que l’on pratique au quotidien est primordial. Si au contraire vous commencez à vous lasser, il est peut-être temps de changer de discipline ou de sport. Et ce n’est pas le choix qui manque!
"Everybody has a plan until they get punched in the mouth!" - Mike Tyson
Avec son style direct bien à lui, Mike Tyson nous rappelle qu’on a beau avoir un plan en tête, il faut toujours être prêt à ce que tout ne se déroule pas comme prévu... Mettez-en place une organisation efficace pour pouvoir vous entraîner le matin avant le travail, à midi entre deux rendez-vous ou en fin de journée après avoir récupéré les enfants à l’école, mais ne vous découragez pas au premier coup dur. Anticiper et accepter l’imprévu permettent de garder un niveau de motivation élevé dans la durée.
Soignez votre alimentation
L’alimentation a une influence directe sur notre bien-être mental et notre motivation. Il est donc important de suivre un régime équilibré et sain. Vous pouvez également privilégier les aliments contenant des omégas 3, et du magnésium, aux effets neurologiques reconnus : poissons gras (maquereau, saumon), fruits de mer, huiles végétales, oléagineux (noix, noisettes, amandes), chocolat à 90 % de cacao, soja, graines, fruits secs et légumineuses. Pensez aussi aux vitamines B et C pour soutenir votre énergie physique.
Une multivitamine hautement dosée en vitamine B et C comme Supradyn®Energy peut également soutenir votre énergie physique1 et mentale2.
Suivez un programme d'entraînement pour rester motivé
Un programme d'entraînement vous aide à rester motivé en établissant des objectifs clairs et en fournissant des résultats mesurables. En vous entraînant régulièrement à des heures fixes, cela devient une habitude plus facile à maintenir. Suivre vos progrès procure un sentiment d'accomplissement et vous motive à persévérer. Avec le bon programme d'entraînement, vous pouvez même relever le défi de participer à un événement de course comme les 20km de Bruxelles et récolter les fruits de vos efforts déployés.
Autres astuces pour rester motivé
Entraînez-vous à plusieurs. Quand on fait un sport avec des amis, collègues ou camarades de club, on a plus de scrupules à les lâcher que quand on s’entraîne seul. Si cette astuce n’agit pas sur votre motivation intrinsèque, elle peut vous éviter de tomber dans une spirale de démotivation.
Adoptez la méthode des petits pas, ou « kaizen ». Cette approche japonaise du travail repose sur le principe d’amélioration continue au quotidien pour obtenir des progrès significatifs. En route vers votre objectif, fixez-vous de multiples étapes intermédiaires. Une fois chacune validée, elles entretiendront votre motivation et votre sentiment d’accomplissement.
Brouillez vos repères ! De temps en temps, oubliez le chrono, le cardiofréquencemètre ou les applications et reconnectez-vous avec vos sensations. Vous regoûterez au plaisir simple de courir, de pédaler ou de nager et retrouverez un puissant élan de fraîcheur.
COMPLÉMENT ALIMENTAIRE
1. Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B12 et C soutiennent le métabolisme énergétique
2. Les vitamines B1, C, le magnésium et le zinc contribuent au maintien d'une fonction mentale normale