Ça ne marche pas tout de suite
La grossesse attendue ne se produit pas toujours immédiatement. Un désir inassouvi d'avoir des enfants peut exercer une pression énorme sur le psychisme, mais il existe de nombreuses façons de trouver de l'aide. Laissez-nous vous conseiller !
Grossesse sans stress ni pression
Tomber enceinte n'arrive pas toujours tout de suite. À un moment donné, vous vous demandez peut-être si vous ne devriez pas arrêter d'essayer d'avoir des enfants. À long terme, un désir inassouvi d’enfants peut exercer une pression énorme sur le psychisme et même conduire à la dépression. Cependant, de nombreuses femmes ont également constaté que, contre toute attente, le bonheur d'avoir des enfants est soudainement venu alors qu'elles avaient abandonné le désir d'avoir des enfants.
Ce n'est pas aussi surprenant qu'il y paraît, car tomber enceinte ça se passe aussi dans la tête : si vous vous mettez sous pression psychologique avec une forte envie d'avoir des enfants, votre corps va libérer plus d'hormones de stress. Et tomber enceinte sous le stress et la pression de performer est beaucoup plus difficile que lorsque vous abordez les choses complètement détendue.
Ce n'est pas vraiment facile, mais il est important de rester calme lorsque vous essayez d'avoir des enfants. Ne pensez pas que « ça devrait fonctionner » à chaque fois que vous avez des relations sexuelles, mais abandonnez-vous simplement à la passion et à l'amour. Planifiez des vacances romantiques avec votre partenaire au lieu de penser à la couleur des murs de la chambre de bébé. Regardez dans les vitrines des boutiques de mode plutôt que les femmes poussant un landau. Plus vous êtes détendue et décomplexée à l'idée d'avoir des enfants, plus votre corps est susceptible de vous surprendre bientôt avec la bonne nouvelle d’une grossesse.
Désir d'enfant inassouvi : quand faut-il consulter le médecin ?
Le souhait d'avoir des enfants ne se réalise pas, même après plusieurs mois de patience et d'attente ? Les professionnels de la santé conseillent aux femmes au début de la trentaine d'attendre environ un an avant de consulter un médecin. Chez les femmes de 35 ans et plus, la conception peut prendre encore plus de temps. Ici, bien sûr, un cercle vicieux menace, car la fertilité diminue chaque année, de sorte qu'un désir inassouvi d'avoir des enfants pèse encore plus sur le psychisme et la pression continue d'augmenter. C'est pourquoi les femmes de 35 ans et plus devraient consulter un médecin après six mois de désir inassouvi d'avoir des enfants.
Les médecins identifieront d'abord les causes physiques possibles chez les femmes et les hommes. Les hommes et les femmes peuvent être affectés par des causes organiques. Ceci comprend :
- Une endométriose chez la femme (excroissances bénignes de la muqueuse utérine)
- Un sur- ou sous-fonctionnement de la glande thyroïde
- Des troubles hormonaux
- Des testicules non descendus chez les hommes
- Des facteurs liés au mode de vie tels que la consommation élevée d'alcool, le tabagisme et le stress
- Des conditions préexistantes telles que le diabète et l'hypertension artérielle
L'endométriose est une croissance bénigne des tissus de l'abdomen qui rend la conception beaucoup plus difficile pour les femmes. Parce qu'elle n'est souvent pas diagnostiquée, de nombreuses femmes ne sont pas conscientes de la maladie. Lorsque l'excès de tissu est retiré, la grossesse survient souvent rapidement. Le sur- ou sous-fonctionnement de la glande thyroïde, qui affecte la production d'hormones sexuelles féminines et affecte donc négativement l'ovulation, est également relativement courant.
Désir d'enfant inassouvi : options thérapeutiques et alternatives
Des causes organiques au désir inassouvi d'avoir des enfants peuvent être traitées par le médecin. Et pour de nombreux couples, la grossesse tant attendue arrive rapidement. Si des facteurs liés au mode de vie tels que le tabagisme, l'alcool ou l'obésité sont en cause, le médecin donne également des conseils sur un mode de vie plus sain pour améliorer la santé physique des parents. En ce qui concernent les troubles hormonaux, des traitements hormonaux individuels qui augmentent la fertilité ou avec l'insémination artificielle peuvent être efficaces. Le sperme et l'ovule sont rassemblés à l'extérieur du corps de la femme et implantés dans l'utérus après la fécondation.
En principe, des troubles hormonaux peuvent survenir chez les deux sexes ; chez les hommes, ils peuvent conduire à une sous-activité testiculaire, chez les femmes, ils peuvent, par exemple, empêcher l'ovulation ou perturber la maturation de l'ovule. L'hormonothérapie folliculo-stimulante, qui stimule les ovaires et le cycle, augmentant ainsi la fertilité, peut être efficace.
En savoir plus ci-dessous sur les différentes options de thérapie si vous avez un désir inassouvi d'avoir des enfants.
Alternative : l’adoption
Si le souhait d'avoir des enfants ne se réalise pas malgré toute l'aide médicale, l'adoption peut être la meilleure solution. Un des parents doit avoir au moins 25 ans et l’autre au moins 21 ans. En outre, la différence d'âge entre les parents et l'enfant adopté ne peut excéder 40 ans. Ainsi, si vous décidez d'adopter à 43 ans, l’enfant adopté aura au moins trois ans. Les autorités veillent également à ce que les parents disposent d'un certain revenu et puissent offrir à l'enfant un logement décent. La Direction de l'Adoption (ACC) organise des adoptions pour les parents vivant en Wallonie et à Bruxelles.
Un désir inassouvi d'avoir des enfants mène-t-il à la dépression ?
Ceux qui doivent renoncer à un souhait longtemps caressé d'avoir des enfants en souffriront longtemps. La façon dont vous vous en sortez dépend aussi de votre environnement. Rencontrez-vous chaque jour le regard d'expectative, puis de plus en plus déçu, de vos potentiels grands-parents ? Avez-vous affaire, pratiquement tous les jours, à des copines qui ne parlent que de leur progéniture et de leurs progrès ? Il y a alors de fortes chances que votre désir inassouvi d’enfants déclenche une dépression. Discutez ouvertement avec les membres de votre famille et vos amis et demandez-leur d'accepter que vous ne voulez pas entendre le sujet des enfants pendant un certain temps. Si nécessaire, faites une pause amicale et évitez les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, où les amis publient chaque jour de nouvelles photos de bébé.
Développez des amitiés avec des célibataires et des couples sans enfants qui peuvent vous montrer que la vie sans enfants peut être épanouissante et heureuse. Il sera peut-être utile de vous connecter à des couples qui, comme vous, ont renoncé à essayer d'avoir des enfants et ont trouvé le bonheur autrement grâce à des passe-temps passionnants, des voyages ou des animaux de compagnie.
Si un désir inassouvi d'avoir des enfants pèse lourdement sur votre psychisme, vous pouvez également solliciter l'aide de groupes d'entraide ou de psychothérapie, par exemple. Un bon thérapeute peut vous aider à dire au revoir et à avoir une vision positive de la vie.
Désir d'enfant inassouvi : quel soutien thérapeutique ?
Lorsqu’une grossesse tarde à arriver, il existe plusieurs façons d'augmenter la fertilité. Lisez ici quelle thérapie est possible si vous voulez avoir des enfants.
Centres de fertilité
Il existe deux types de centres de fertilité en Belgique : les centres A et les centres B. Vous pouvez vous rendre dans les centres A pour des traitements jusqu'à la phase de prélèvement des ovocytes (les ovules). Après cette phase, vous serez référée à un centre B, où les embryons seront transférés. Dans ces centres B, une fécondation in vitro peut également être réalisée. Il existe 14 centres A et 17 centres B en Belgique. Vous trouverez ci-dessous un aperçu.
Centre A :
Hôpital d'Imelda | Imeldalaan 9, 2820 Bonheiden Téléphone : +32 (0)15 50 50 11 www.imelda.be |
Hôpitaux européens - Sainte Elisabeth | Avenue de Fré, 1180 Bruxelles Téléphone : +32 (0)2 614 27 32 www.cliniquesdeleurope.be |
Clinique St-Pierre | Avenue Reine Fabiola 9, 1340 Ottignies Téléphone : +32 (0)10 43 73 60 www.clinique-saint-pierre.be |
Chirec Hôpital DELTA | Boulevard du Triomphe 201, 1160 Bruxelles Téléphone : +32 (0)2 434 81 73 www.chirec.be Pma.delta@chirec.be |
Hôpital Civil Marie Curie CHU Charleroi Centre PMA | Chaussée de Bruxelles 140, 6042 Lodelinsart Téléphone : +32 (0)71 922 169 www.chu-charleroi.be |
AZ Sint-Lucas | Groenenbriel 1, 9000 Gent Téléphone : +32 (0)9 224 60 92 fertiliteit@azstlucas.be www.azstlucas.be |
Hôpital Virga Jesse | Canal de la ville 11, 3500 Hasselt Téléphone : +32 (0)11 30 97 10 www.jessazh.be |
AZ Groeninge | President Kennedylaan 4, 8500 Courtrai Téléphone : +32 (0)56 63 32 40 www.azgroeninge.be |
CHU Ambroise Paré Clinique de fertilité du pays de Mons | Boulevard Kennedy 2, 7000 Mons Téléphone : +32 (0)65 393 796 www.hap.be/fertilite |
CHU Mont-Godine (UCL) | Avenue Docteur Gaston-Therasse 1, 5530 Mont-Godinne Yvoir Téléphone : +32 (0)81 42 21 11 www.uclmontgodine.be |
Delta de A à Z | Deltalaan 1, 8800 Roulers Téléphone : +32 (0)51 23 71 11 www.azdelta.be fertiliteit@azdelta.be |
AZ Nikolaas (au lieu de Waasland) | Moerlandstraat 1, 9100 Saint-Nicolas Téléphone : +32 (0)3 760 23 65 www.aznikolaas.be |
CHWAPI Centre Hospitalier Wallonie picarde | Avenue Delmée 9, 7500 Tournai Téléphone : +32 (0)69 25 86 16 www.chwapi.be |
AZ Jan Portaels | Rue de la Gendarmerie 65, 1800 Vilvorde Téléphone : +32 (0)2 254 64 00 www.azjanportaels.be |
AZ Saint Augustin – Saint Camille | Oosterveldelaan 24, 2610 Wilrijk Tel.: +32 (0)3 443 35 49 www.gza.be |
CRG AZ Klina | Augustijnslei 100, 2930 Brasschaat Téléphone : +32 (0)3 443 35 49 www.azklina.be fertiliteit@klina.be |
Centres B
Service de fertilité AZ Middelheim | Lindendreef 1, 2020 Anvers Téléphone : +32 (0)3 280 24 80 www.zna.be |
Chirec (Braine l'Alleud) Centre Hospitalier Interrégional Edith Cavell | Rue Wayez 35, 1420 Braine-l'Alleud Téléphone : +32 (0)2 389 05 55 www.chirec.be |
Centre de fertilité AZ Jan Palfijn | Avenue Dunant 5, 9000 Gand Téléphone : +32 (0)9 224 88 50 ivf.centrum@janpalfijngent.be www.ivf-centrum.be |
AZ Sint Jan Bruges (NAISSANCE) | Ruddershove 10, 8000 Bruges Téléphone : +32 (0)50 45 27 69 www.fertiliteitbrugge.be |
CHR (centre hospitalier régional) de Namur - Centre PMA | Av. Albert Ier 185, 5000 Namur Tél : +32 (0)81 72 73 34 www.chrn.be/services/procréation-médicalement-assistée-pma |
UMC Saint-Pierre | Rue Haute 322, 1000 Bruxelles Téléphone : +32 (0)2 535 34 06 www.fivette.be |
Hôpital universitaire Hôpital Érasme | Lenniksebaan 808, 1070 Bruxelles Téléphone : +32 (0)2 555 36 89 www.erasme.ulb.ac.be/fertilite |
UZ Bruxelles | Avenue Laarbeek 101, 1090 Bruxelles Téléphone : +32 (0)2 555 36 89 www.brusselsivf.be |
Cliniques universitaires St-Luc | Avenue Hippocrate 10, 1200 Bruxelles Téléphone : +32 (0)2 764 95 02 www.saintluc.be |
Grand Hôpital de Charleroi | Grand Rue 3, 6000 Charleroi Téléphone : +32 (0)71 10 55 10 www.ghdc.be |
Département de l'infertilité UZ-UIA | Rue Wilrijk 10, 2650 Edegem Téléphone : +32 (0)3 821 36 84 www.uza.be/fertiliteit |
C. Médecine reproductive Hôpital Saint-Jean | Schiepse Bos 2, 3600 Genk Téléphone : +32 (0)89 32 77 25 www.fertility.be |
UZ Gand Département de médecine de la reproduction | C. Heymanslaan 10, 9000 Gand Téléphone : +32 (0)9 332 31 39 www.vrouwenkliniek.be |
UZ Louvain KUL | Herestraat 49, 3000 Louvain Téléphone : +32 (0)16 34 36 50 www.uzleuven.be |
Vie-URG Unité de médecine de la reproduction Hôpital régional Sacré-Cœur de Louvain | Naamsestraat 105, 3000 Louvain Téléphone : +32 (0)16 20 90 30 www.lifeleuven.be |
Centre Hospitalier de l'Ardenne | Avenue de Houffalize 35, 6800 Libramont Téléphone : +32 (0)61 238707 www.fiv-luxembourg.be |
CPMA ULG Hôpital de la Citadelle | Boulevard du 12ième de Ligne 1, 4000 Liège Téléphone : +32 4 225 65 75 www.cpma-ulg.be |
Clinique CHC MontLégia | Boulevard Patience et Beaujonc 2, 4000 Liège Tél : +32 (0)4 355 42 50 www.chc.be |
https://www.kinderwens.be/onderzoeken-en-diagnoses/a-en-b-vruchtbaarheidscentra
Désir de grossesse avec Supradyn®Prenatal
Pendant le désir de grossesse, il est important de prendre une multivitamine prénatale car il faut en moyenne 1 à 2 mois pour constituer des réserves et atteindre un niveau adéquat de micronutriments.
1Étude de La Boîte Rose. N=18 Belgian pregnant women, March 2023
Metafolin® est une marque déposée de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne