Quand chercher une sage-femme ?
De nombreuses femmes ne recherchent une sage-femme qu'à la fin de leur grossesse. Elles offrent cependant bien plus que des conseils et des soins postnatals. Lisez ici comment bénéficier d'une sage-femme pendant la grossesse.
Si et quand une sage-femme est utile dépend principalement des services que vous recherchez. Si vous souhaitez qu’une sage-femme vous accompagne pendant votre grossesse, il est conseillé de commencer à chercher dès les premiers signes de grossesse. Si vous souhaitez uniquement un suivi post-opératoire, le choix d'une sage-femme adaptée peut également se faire au début du dernier trimestre de la grossesse.
La sage-femme comme conseillère importante pendant la grossesse
Lorsqu'un bébé est en route, les mamans qui viennent pour la première fois ont beaucoup de questions. L'incertitude et la peur de l'hospitalisation et de l'accouchement sont également courantes.
C'est pourquoi de nombreuses femmes enceintes souhaitent un accompagnateur qui s'occupera d'elles personnellement et qui les conseillera et les assistera à tout moment. Une sage-femme vous prendra en charge pendant votre grossesse. Elle répond aux questions qui se posent et est sensible à vos préoccupations et besoins. Elle vous conseillera également sur les symptômes de la grossesse tels que les nausées matinales, les flatulences ou les maux de dos.
Pour la prévention - quand commencez-vous à chercher une sage-femme ?
Si votre grossesse est normale et sans particularité, vous avez la possibilité de laisser la sage-femme prendre entièrement en charge les soins prénatals. Dans ce cas, il suffit de faire réaliser les examens échographiques par un gynécologue. Ces quatre examens de base se déroulent généralement pendant :
- la 8e et la 10e semaine de grossesse
- le premier trimestre (aux alentours de 12 semaines)
- le deuxième trimestre (aux alentours de 20 semaines)
- le troisième trimestre (aux alentours de 30 semaines)
S'il y a des raisons médicales particulières, des examens échographiques supplémentaires peuvent être nécessaires.
"Demander conseil à un obstétricien ne signifie pas que vous renoncez complètement à l'aide médicale."
La sage-femme veille aux autres soins. Dans ce cas, la réponse à la question de savoir quand chercher une sage-femme est le plus tôt possible. Si vous remarquez les premiers signes tels qu'un retard de règles, une sensibilité mammaire, des nausées et/ou si un test de grossesse est positif, vous pouvez rechercher une sage-femme.
De plus, un obstétricien est présent au rendez-vous de contrôle qui :
- Vérifie votre tension artérielle et votre poids
- Réalise le test sanguin
- Réaliser le test d'urine pour le sucre et les protéines
- Écoute les battements du cœur du bébé
- Détermine la position et la taille du bébé palpant au fur et à mesure que la grossesse progresse
Important : si l'obstétricien constate des complications ou des irrégularités, il vous orientera certainement vers un gynécologue.
Demander conseil à une sage-femme ne signifie pas que vous renoncez complètement à l'aide médicale. Cependant, avec les soins préventifs de la sage-femme, cela est généralement réduit au minimum. Cela devrait favoriser l'indépendance et la confiance en soi de la femme enceinte. Après tout, en tant que femme enceinte en bonne santé, vous n'êtes pas malade.
Le cours prénatal
"Pendant ce cours, la sage-femme vous fournira des informations importantes sur le déroulement de la grossesse, l'accouchement et la période postnatale."
Les cours prénatals sont un autre service très utile des sages-femmes. Vous pouvez choisir parmi différents cours :
- Cours réservé aux femmes enceintes
- Cours en couple pour les deux parents
- Cours de remise à niveau pour les mamans qui ont déjà eu un ou plusieurs enfants
Pendant le cours, la sage-femme vous fournit des informations importantes sur le déroulement de la grossesse, l'accouchement et la période postnatale. Elle donne des conseils sur les exercices à pratiquer pendant la grossesse, vous montre des exercices de relaxation et de respiration que vous pouvez utiliser pendant l'accouchement et vous explique les différentes formes et positions de l'accouchement. Il comprend également les premiers conseils pour l'allaitement et les soins du bébé.
La sage-femme pendant l'accouchement
Que vous souhaitiez accoucher à domicile ou à l'hôpital : la sage-femme est également votre interlocuteur privilégié lors de l'accouchement. Si vous avez suivi vos soins préventifs avec elle, elle peut également venir en salle d'accouchement en tant que sage-femme. Cela signifie que vous traversez cette période importante avec quelqu'un que vous connaissez bien. Cela peut être particulièrement bénéfique si c’est votre premier bébé et/ou si vous avez peur d'accoucher. Avec la sage-femme en qui vous avez confiance, vous trouverez la paix et la sécurité nécessaires pour faire face aux défis particuliers de l'accouchement. Découvrez à temps s'il est possible d'amener ‘votre’ sage-femme avec vous à votre hôpital.
"Une sage-femme peut prendre en charge un accouchement toute seule, de l'accouchement à la coupe du cordon ombilical."
Important : si vous ne souhaitez pas faire appel à votre propre obstétricien pour les soins prénatals, des spécialistes permanents sont disponibles en salle d'accouchement jour et nuit. Ceux-ci vous offrent également le meilleur soutien possible pendant le travail et aident votre bébé à venir au monde. D'ailleurs : une sage-femme est autorisée à s'occuper d'un accouchement toute seule, de la naissance à la coupe du cordon ombilical du nouveau-né.
Pour le suivi - quand dois-je consulter une sage-femme ?
Les soins de la sage-femme se terminent généralement par une visite à domicile des femmes qui viennent d'accoucher. Les mutuelles couvrent une grande partie des frais d'une sage-femme indépendante jusqu’à 10 visites. Au cours de ces visites, la sage-femme surveille la cicatrisation de la plaie de l'enfant, son alimentation et son poids, et donne des conseils sur les soins du bébé et l'allaitement. Au début du dernier trimestre de la grossesse, vous pouvez rechercher un obstétricien approprié pour le suivi.
Si vous décidez de ne profiter de cette offre qu'à l'hôpital, les spécialistes de la maternité vous aideront à trouver une sage-femme. Souvent, la sage-femme qui vous a suivie pendant l’accouchement fera ces visites à domicile.
Devenir maman avec Supradyn®Prenatal
Pendant la grossesse, un apport adéquat de micronutriments est important car il constitue la base optimale pour le développement de l'enfant à court et à long terme.
- Marre de prendre 2 capsules par jour? Supradyn® Prenatal, seulement 1 capsule par jour avec de l'oméga 3 et du Metafolin®
- Pendant toute la période: dès le désir de grossesse jusqu'à la fin de l'allaitement
- Marre des arrière-goûts de poisson ? Supradyn® Prenatal sans arrière-goût de poisson et avec de l'oméga 3
Metafolin® est une marque déposée de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne