Durée de l'allaitement et sevrage
Pour de nombreuses mères et leurs bébés, l'allaitement est une période particulièrement intense. Mais combien de temps faut-il allaiter les enfants et quand commencer le sevrage pour passer aux aliments complémentaires ? Ces questions n'occupent pas seulement l'esprit de nombreuses mères, elles font aussi l'objet de nombreuses discussions.
Combien de temps les mamans doivent-elles allaiter ?
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'UNICEF sont d'accord : si la mère et l'enfant sont en bonne santé, le lait maternel est le meilleur aliment pour les bébés. Il est donc recommandé d'allaiter l'enfant au moins pendant les premiers jours immédiatement après la naissance. Le premier lait (colostrum), qui est produit au cours des sept premiers jours de la vie du bébé, contient de nombreux anticorps, nutriments et facteurs de croissance. Ils soutiennent le développement du tube digestif de l'enfant et protègent l'enfant des maladies infectieuses.
Mais les opinions divergent quant à la durée de l'allaitement. Même au cours des premières semaines et des premiers mois de la vie, le nourrisson bénéficie des nutriments contenus dans le lait maternel. Parallèlement, l'allaitement remplit d'autres fonctions : il renforce le lien mère-enfant et favorise l'involution de l'utérus. L'OMS et l'UNICEF recommandent d'allaiter complètement pendant au moins six mois, puis de commencer lentement d'autres aliments.
Quel est le bon moment pour sevrer ?
Il n'y a pas de réponse générale à la question de savoir quand commencer le sevrage. La fin de l'allaitement dépend de nombreux facteurs et est donc individuellement différente. Les problèmes d'allaitement tels que les infections mammaires, l'allaitement douloureux, le manque de lait, la prise de certains médicaments ou le retour au travail ne sont que quelques raisons pour lesquelles les mamans arrêtent d'allaiter.
Mais les enfants peuvent aussi décider quand se sevrer en s’éloignant soudainement du sein ou en montrant plus d'intérêt pour d'autres aliments. Il est impossible de prédire quand cela se produira. Chez certains enfants, cela se produit après quelques mois, chez d'autres seulement après leur premier anniversaire. Les médecins qualifient le déclin de l'allaitement du bébé de « sevrage naturel ».
Allaiter jusqu'au sevrage naturel ?
Le sevrage naturel
Le sevrage dit naturel est le moyen le plus simple de sevrage, car il est basé sur les besoins de l'enfant. En rejetant le sein, le bébé montre son intérêt et sa volonté croissante pour de nouveaux aliments. Celle-ci s'intensifie avec le temps et se manifeste par un refus du sein de plus en plus fréquent qui peut durer plusieurs jours voire plusieurs semaines. À un moment donné, l'enfant refuse complètement le sein.
Sevrer en douceur
Une autre forme de sevrage est ce que l'on appelle le « sevrage en douceur ». La mère décide quand elle veut arrêter d'allaiter. Il est important que ce sevrage se fasse lentement et sur plusieurs semaines. Le système digestif du bébé, qui jusqu'à présent n'était habitué qu'au lait maternel, doit disposer de suffisamment de temps pour s'adapter à la nouvelle alimentation.
Selon le moment où vous souhaitez commencer le sevrage, vous remplacez d'abord un repas par une préparation pour nourrissons ou un aliment complémentaire (nourriture pour bébé). Parfois, il peut être utile de terminer le repas avec du lait maternel. Pour ce faire, donnez à votre bébé une deuxième tétée après le biberon. Certains enfants trouvent qu'il est plus facile de faire la transition de cette façon. Commencez par remplacer un seul repas par jour et laissez à votre enfant le temps de s'y habituer. Après environ une semaine, vous pouvez remplacer un deuxième repas par jour par d'autres aliments. Remplacez un autre repas après une autre semaine. Vous devez maintenir ce rythme, mais continuer à allaiter le soir jusqu'à la fin. Pour de nombreux enfants, l'allaitement avant le coucher a un effet calmant, ce qui leur permet un endormissement plus facile.
Sevrage rapide
Si vous ne voulez pas du tout allaiter, ou s'il y a des raisons médicales de ne pas allaiter, vous devrez peut-être accélérer le sevrage. Si nécessaire, votre gynécologue vous conseillera et vous prescrira des médicaments adaptés au sevrage si nécessaire.
Il est possible d'arrêter l'allaitement rapidement. Des infections mammaires ou une congestion du lait peuvent survenir, et le sevrage rapide est également un défi à surmonter pour votre bébé. Accordez beaucoup d'attention à votre enfant pendant cette période et faites appel à une aide professionnelle qui pourra vous aider, vous et votre enfant, à vous y habituer rapidement.
Important : Étant donné les discussions controversées sur l'allaitement, de nombreuses mères ne sont pas sûres d'elles. Quoi que vous décidiez, rappelez-vous que si vous allaitez et pendant combien de temps ne veut pas dire que vous soyez une bonne maman ou non !
Être maman avec Supradyn®Prenatal
Pendant l'allaitement, un apport adéquat de micronutriments est important car il constitue la base optimale pour le développement de l'enfant à court et à long terme.
- Marre de prendre 2 capsules par jour? Supradyn® Prenatal, seulement 1 capsule par jour avec de l'oméga 3 et du Metafolin®
- Pendant toute la période: dès le désir de grossesse jusqu'à la fin de l'allaitement
- Marre des arrière-goûts de poisson ? Supradyn® Prenatal sans arrière-goût de poisson et avec de l'oméga 3
Metafolin® est une marque déposée de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne