Les méthodes pour déterminer les jours fertiles
1. La méthode de la température :
La méthode de la température est basée sur le fait que la température corporelle de la femme augmente d'environ 0,5 degré peu après l'ovulation et ne retombe que pendant la menstruation. Ceci est dû à l'hormone progestérone. Bien qu'elle ne puisse être déterminée qu'après coup, lorsque l'ovulation s'est produite, vous pouvez obtenir une image très précise de votre cycle en mesurant votre température régulièrement pendant plusieurs mois. Vous pouvez ainsi calculer vos jours fertiles à l'avance. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre votre température basale tous les matins, c'est-à-dire la température juste après le réveil. Notez les valeurs mesurées sur une feuille graphique. Vous pouvez également télécharger un calendrier de fertilité sur Internet ou utiliser une application sur votre smartphone.
Étant donné que la fluctuation de température n'est que de 0,5 degré et que des erreurs de mesure peuvent facilement être commises, vous devez toujours mesurer la température basale avec le même thermomètre et au même endroit, par exemple la bouche. Les mesures sous les bras sont trop imprécises et donc inadaptées. Gardez également à l'esprit que la maladie, le manque de sommeil, la consommation d'alcool et les voyages peuvent affecter les valeurs.
2. La glaire cervicale fournit des informations sur les jours fertiles
Une autre méthode qui peut vous aider à déterminer vos jours fertiles consiste à observer la glaire cervicale, la glaire qui se trouve dans le col de l'utérus. Les jours où vous n'êtes pas prête à concevoir, ce mucus est trouble et épais. Il ferme le col de l'utérus afin que les spermatozoïdes ne puissent pas entrer. Cependant la texture de la glaire cervicale change pendant les jours fertiles. Vous pouvez l’observer par rapport à vos écoulements normaux : il devient clair, plus fluide et ‘filant’, c'est-à-dire qu'il forme des fils entre le pouce et l'index, semblables aux blancs d'œufs crus. Dans cette condition, le sperme de l'homme peut passer au travers. La glaire cervicale protège même les spermatozoïdes de l'environnement vaginal acide et prolonge ainsi leur durée de vie. Après l'ovulation, la progestérone assure que le mucus redevient visqueux et impénétrable : la fenêtre de fertilité est fermée.
Pour déterminer de manière fiable vos jours fertiles, vous devez combiner la température et la méthode de la glaire cervicale.
Certaines femmes peuvent ressentir physiquement le moment de l'ovulation. Vers le 14e jour de votre cycle, vous ressentez un tiraillement appelé « douleur moyenne » ou douleur inter-menstruelle. Vous devez également l'inscrire dans votre calendrier de fertilité, car plus vous pouvez déterminer vos jours fertiles avec précision, meilleures sont vos chances de tomber enceinte rapidement.
Désir de grossesse avec Supradyn®Prenatal
Pendant le désir de grossesse, il est important de prendre une multivitamine prénatale car il faut en moyenne 1 à 2 mois pour constituer des réserves et atteindre un niveau adéquat de micronutriments.
1Étude de La Boîte Rose. N=18 Belgian pregnant women, March 2023
Metafolin® est une marque déposée de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne