Grossesse malgré une affection des organes reproducteurs
- Enceinte avec un kyste ou un syndrome des ovaires polykystiques
Un simple kyste sur l'ovaire est rarement la cause d'une infertilité persistante. En revanche, il est plus problématique s'il existe un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Ce trouble hormonal complexe crée plusieurs cavités remplies de liquide dans les ovaires et l'ovulation ne se produit pas. Pour les femmes qui veulent des enfants, les médecins prescrivent généralement l'ingrédient actif clomifène, qui provoque l'ovulation dans les deux tiers des cas. Les traitements par injection d'hormones augmentent également les chances de grossesse malgré le SOPK. Les symptômes du trouble hormonal du SOPK peuvent inclure des troubles du cycle menstruel (saignements rares ou irréguliers), une peau grasse, une perte de cheveux et une pilosité accrue. Une autre conséquence du SOPK peut être une fertilité réduite ou même une infertilité - pour les femmes qui souhaitent avoir des enfants, une thérapie visant à stimuler l'ovulation peut augmenter les chances de concevoir. Il semblerait que les influences environnementales et les facteurs héréditaires soient les causes du SOPK. L'obésité est également associée au SOPK - une alimentation saine et l'exercice font donc également partie de la thérapie.
- Grossesse et endométriose
Dans l'endométriose, l'endomètre se développe à l'extérieur de l'utérus, dans l'abdomen. Cela conduit souvent à une douleur intense pendant la menstruation et - en fonction de la gravité et de l'emplacement du foyer d'endométriose - à l'infertilité. L'ablation chirurgicale du tissu aide souvent les femmes qui souhaitent avoir des enfants - surtout si la maladie est détectée précocement. Bien que la muqueuse "égarée" repousse, vous disposez d'une fenêtre de temps pendant laquelle vous avez de meilleures chances de conception.
- Grossesse après une conisation
Dans une conisation, le gynécologue enlève chirurgicalement un morceau de tissu en forme de cône du col de l'utérus. La raison la plus courante de la procédure est l'altération des structures tissulaires qui indiquent le développement d'un cancer du col de l'utérus. Pour les femmes qui veulent des enfants, un cône plat est choisi pour préserver le plus de tissu possible.
Une grossesse saine est possible après conisation, mais la patiente doit alors être très bien soignée. En raison du col de l'utérus altéré et raccourci, les naissances prématurées sont plus fréquentes ou le processus d'accouchement est retardé par des cicatrices sur le col de l'utérus.
Désir de grossesse avec Supradyn®Prenatal
Pendant le désir de grossesse, il est important de prendre une multivitamine prénatale car il faut en moyenne 1 à 2 mois pour constituer des réserves et atteindre un niveau adéquat de micronutriments.
1Étude de La Boîte Rose. N=18 Belgian pregnant women, March 2023
Metafolin® est une marque déposée de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne